1. raccordement au cumulus
- vue d'ensemble du câblage (cliquer sur l'image ci-dessous pour voir le document complet )
2. Contrôle du bon raccordement du diverter
Les étapes ci-dessous vous permettront de contrôler le bon raccordement du diverter à la sonde de courant, au secteur et au cumulus.
Le raccordement correcte de la sonde de courant est assuré par l'étape (d) ci-dessous. C'est l'indication du comportement de la LED jaune et du compteur linky qui vous aideront.
- a.Isoler la partie 220v du diverter
Isoler la partie des pistes 220v de la carte. Pour cela vous pouvez utiliser de l'adhésif électricien.
- b.contacteur heures pleines / heures creuses
La plupart des contacteurs hp/hc se réarment automatiquement, cela ayant pour effet la réactivation de la chauffe aux heures creuses alors que vous ne voudriez pas le réenclancher.
Pour éviter le réamorçage automatique, il faut couper via le fusible associé, la prise en compte des heures creuses et heures pleines.
- c.controle de la mise en place du diverter LED verte
A la mise en route du diverter, il faut s'assurer que la led verte clignote à fréquence 2 secondes. Si le led verte reste fixe à l'état on, c'est que le diverter ne détecte pas le secteur dans la plage de fréquence 50hz ou la plage de tension 220v.
- d.controle de la mise en place du diverter LED jaune et linky
- cas d'une production photovoltaïque stoppée ou absente:
Si la production solaire est off, par la coupure du fusible par exemple, ou encore il fait nuit, la led jaune doit rester impérativement éteinte.
Si, dans ces conditions de non production photovoltaïque la led jaune reste allumée avec un temps off très court, cela veut dire que la sonde de courant est branchée à l'envers. Veuillez dans ce cas inverser les pôles sur le bornier à vis correspondant.
Toujours dans ces conditions, si le linky indique une puissance apparente non nulle alors que la LED jaune est allumée, cela confirme que la sonde de courant n'est pas connectée correctement. Veuillez inverser les fils connectées.

- cas d'une production photovoltaïque active:
Si la production est en cours et est suffisante pour transférer de l'énergie dans le cumulus, la LED jaune va s'allumer en clignotant plus ou moins rapidement.
La LED jaune clignote avec une fréquence d'oscillation variant en fonction de la production solaire. Une fréquence faible si la production est faible, une fréquence élevée si la production est forte, jusqu'à rester allumée en continu au maximum de production. La fréquence basse se situant à 2Hz, et la fréquence haute à la limite du visible.
La LED jaune est un indicateur de transfert d'énergie vers le cumulus.
Toujours dans ces conditions, si le linky doit indiquer une puissance apparente nulle alors que la LED jaune est allumée, cela confirme que tout est bien en place.

- pour la version du logiciel après fin avril 2020:
Quelques informations supplémentaires données par le diverter qui aident à visualiser si votre habitation consomme, injecte ou ne consomme pas auprès de votre fournisseur d'énergie. C'est à dire si votre compteur voit un courant négatif, positif ou nul.
La LED verte donne cette indication de sens du courant au compteur. Cette information est donnée par le nombre de clignotements successifs, rafraîchi toute les 4 secondes .
_-_____________-_____________
1 impulsion : courant positif correspondant à de la consommation par soutirage auprès de votre fournisseur d'énergie.
_-_-___________-_-___________
2 impulsions : courant proche de zéro correspondant à un arrêt de la consommation auprès de votre fournisseur d'énergie.
_-_-_-_________-_-_-_________
3 impulsions : courant négatif correspondant à de l'injection sur le réseau.
Remarque : le temps de réaction aux variations du changement de sens du courant est de l'ordre de 10 secondes.
Si la LED verte reste allumée en continue, c'est une indication de disfonctionnement.