Assemblage Diverter Module Kit V 16
On this page... (hide)
1. contenu du kit
Toutes les pièces à assembler sont visibles ci-dessous avec la <<bom>> correspondante. Le micro contrôleur atmega328 est pré programmé et prêt à être utilisé.
(cliquer les photos pour les agrandir)
2. identification de la version du kit
Le version du diverter est lié au pcb. La version est identifiable sur le pcb comme indiqué ci-dessous. Pour info l'exemple ci-dessous correspond à la version 1.6 (diverterV1_6_20190421)
3. infos pour montage kit et installation du diverter version 16
version soft intégrée diverter_1h9c_20190514_1840
Avant de se lancer, respecter svp les étapes suivantes dans l'ordre suivant :
- perçage en 2 points du dissipateur , diametre 4 mm minimum, utiliser le pcb comme gabarit pour pointer les trous.
- mettre en forme les pattes du triac à l’équerre en utilisant le pcb comme gabarit. Présenter le triac avec la carte vissée avec les 2 boulons afin de contrôler que les pattes du triac entrent dans les trous du pcb correspondant avec facilité. Attention ! les pattes du triac sont extrêmement fragile, elles ne supporteront pas plusieurs pliage. cf "1.5 Handling and mounting techniques" dans le document suivant : datasheet
- contrôler que l’étamage des pistes du triac soit bien abondés en étain afin qu'il n'y ai pas de souci de pilotage sous 10amp/2kw de puissance
- assembler les composants sur le pcb. vérifier les alim, 3,3v et masse avant de positionner l'atmega328. mettre sous tension suivant le schéma ci-dessous.
- </!\> avec la led (led2) jaune fournie, la résistance (r8) associée doit être remplacée par un strap, résistance équivalente égale à 0.
- </!\> to92, régulateur 3,3v, l'indication du sens de montage sur le pcb est à l'envers pour la version 1.6. Pour la version 1.7, le correctif du marquage est fait. Voir plus bas la description. Attention à bien le monter correctement.
- avant de fixer le pcb par les 2 vis sur le dissipateur, vérifier que tout est fonctionnel.
- fixer le pcb avec les 2 vis, et ensuite si vraiment tout est validé, vous pouvez souder les pattes du triac sur le pcb, en abondant d'étain.
- </!\> ne souder le triac que si tout est fonctionnel, c'est à dire la led verte clignote avec une frequence de 2 secondes. La led verte ne doit pas rester illuminée en continu sans clignoter.
- isoler les pistes alimentées en 220v autour du triac et du transformateur. Un ruban adhésif isolant pour le 220v pourra être utilisé.
- pour les personnes qui souhaitent un boîtier, un tableau nu 1 rangé 4 ou 6 modules pourra avantageusement être utilisé pour un somme modique cf lien suivant-> https://www.bricoman.fr/tableau-nu-1-rangee-4-modules-zeiger.html
Reste à faire sur cette doc:
- commentaires bienvenues
- position led + pôle plus des condos 220nF : pate la plus longue + position du plus et du moins des led: le plat sur la led, mais aussi la patte la plus courte
- lister de manière explicite les points de controles des alim avant mise sous tension atmega.
- tests à faire ensemble une fois le tout câblé
- hypotheses sur le schema de cablage du cumulus
- schéma de principe dépouillé câblage
- photo assemblé en situation avec boitier
Description de l'assemblage (cliquer les photos pour les agrandir):
- a.pour l'assemblage, suivre la bom ci-dessous applicable pour le PCB diverterV1.6_20190421
</!\> pour la version 1.6 du pcb seulement, le correctif du sens de montage attendu du to92 ci-dessous </!\>
- b.schéma de câblage
- c.assemblage pcb sur dissipateur et fixation rail din en sandwich. Isoler la partie des pistes 220v de la carte avec de l'adhésif électricien.
- d.contacteur heures pleines / heures creuses
La pluspart des contacteurs hp/hc se réarment automatiquement, cela aillant pour effet la réactivation de la chauffe aux heures creuses alors que vous ne voudriez pas le réenclancher.Pour éviter le réamorçage automatique, il faut couper via le fusible associé, la prise en compte des heures creuses et heures pleines. - e.controle de la mise en place du diverter
A la mise en route du diverter, il faut s'assurer que la led verte clignote à fréquence 2 secondes. Si le led verte reste fixe à l'état on, c'est que le diverter ne détecte pas le secteur dans la plage de fréquence 50hz ou la plage de tension 220v.Si la production solaire est off, et si la led jaune reste allumée avec un temps off très court, cela veut dire que le tore est branché à l'envers Veuillez dans ce cas inverser les poles sur le borner à vis la connection du tore.