Main

Description Technique Diverter Module

tout est disponible ci dessous : le source du soft, le fichier du pcb etc...

On this page... (hide)

  1. 1. principe
  2. 2. schema

1.  principe

La donnée d'entrée : l'énergie.
La stratégie du contrôleur s'assure que l'énergie injectée négative par le surplus photovoltaïque reste égale à l'énergie injectée positive dans le cumulus. L'énergie négative va être systématiquement compensée cycliquement par l'énergie positive introduite dans le cumulus.

La résultante : une puissance moyenne nulle.
La valeur moyenne de la puissance résultante va ainsi rester égale à zéro sur toute la plage de puissance à compenser du surplus photovoltaïque. Ceci restera vrai tant que le puissance photovoltaïque reste inférieure à celle du cumulus. Cette compensation se met en place dès que la puissance du surplus dépasse 0 watts et va jusqu'à la puissance du cumulus.

L'effet : un compteur qui reste figé.
La stratégie employée s'assure de rester dans des amplitudes d'injections positives ou négatives qui n'affectent pas l'index de consommation du compteur. L'index reste figé, votre consommation restera nulle.

Tout cela sans faire de bruit.
La stratégie prend le contrôle du cumulus à chaque demi alternance du 50hz. A chacune de ces demi alternances, c'est à dire 100 fois par seconde, la stratégie décide ou pas d'injecter une quantité d'énergie fixe dans le cumulus. Ce contrôle ON/OFF du cumulus passe par un triac et s'applique au passage à zéro volt. Le triac n'est pas utilisé en hacheur. Aucun bruit sur le réseau électric n'est ainsi induit par la mise à ON ou OFF du triac.

2.  schema

Description détaillée de l'électronique disponible ci-dessous, archivée sur le lien suivant https://easyeda.com/lcailler/diverterpowermodule_v1.

pcb release version - v1_6 - 21avril2019

schéma de principe.

schéma de réalisation

La partie logicielle intégrée dans l'atmega328 => integralité du sw dans un zip, extrait du code c visible directement.

Le fichier gerber utilisé => fichier v1_6_20190421

connection entre raspberry et diverter : 6 point côté diverter, 2x6 point coté raspberry. l'objectif est de connecter les signaux suivants côté rasp : gnd(6 ou 9 ), txd(8), rxd(10)

aux signaux côté diverter : gnd(6), txd(2), rxd(3)

RaspbianDiverter

Green Marinee theme adapted by David Gilbert, powered by PmWiki