On this page... (hide)
Afin d'optimiser votre installation photovoltaïque, et d'améliorer votre autoconsommation, nous avons mis au point un diverter. Ce dispositif électronique assure que votre production photovoltaïque ne soit pas excédentaire.
Vous trouverez ci-dessous des infos relatives à la réalisation d'un diverter, mais aussi son intérêt, des réponses au pourquoi, comment en suivant GestionSurplusEnergetique. Ce diverter est une carte électronique permettant de mesurer la consommation électrique de votre habitation, avec un second objectif, limiter, voir annuler, l'excédent de production photovoltaïque. Pour cela , le diverter prend le contrôle de votre cumulus d'eau chaude sanitaire, pour transférer cet excédent énergétique de production photovoltaïque. Le diverter s'applique à extraire l'excédent énergétique sans incrémenter l'index de consommation Edf.
</!\> Atttention </!\> :
Pour en savoir plus, suivre le lien GestionSurplusEnergetique.
Ce diverter peut être utilisé seul, mais aussi avec un raspberry, un nas, un esp8266, un sonoff… etc
La connection d'un raspberry au diverter par le connecteur 6 points, permet de logger toutes ces infos d'énergie, et de les consulté via le réseau.
Please secure me ;)
plusieurs configuration du diverter sont possibles. En voici 2 exemples avec 1 ou 2 cumulus. Dans le cas de 2 cumulus, le premier préchauffe l'eau chaude du second.
Il est possible d'utiliser votre cumulus électrique déjà en place. Mais il est aussi possible de mettre en place un second cumulus pour du préchauffage de l'eau entrant dans votre cumulus existant.
Page dédiée au kit est disponible en suivant ces liens :
Pour mettre en oeuvre l'affichage des données produites par le diverter, vous pouvez pour cela mettre en place un raspberry. Je vous invite à voir comment en suivant le lien suivant : RaspbianDiverter.
Vous trouverez la description technique en suivant ce lien : DescriptionTechniqueDiverterModule